Secrets pour maigrir


1- Combien de calories faut-il brûler pour perdre un kilo ?

Notre corps est composé d’un squelette, de muscles, d’organes, d’eau et de graisses. Un bon régime alimentaire est un régime qui fait perdre de la graisse et non des muscles ! 1 gramme de graisse est équivalent à 9 calories donc pour perdre 100g de gras il faut brûler 900 calories.

Brûler 900 calories nécessite une activité physique régulière d’au moins 500 calories par jour (ce qui équivaut à une heure de jogging doux).

2- Dans quelle mesure le nombre de calories brûlées dépend-il de la masse musculaire et de la masse graisseuse de chaque personne ?

1 kilo de muscle brûle à l’arrêt 30 calories par jour sans aucun mouvement. Donc le métabolisme de base, c’est-à-dire les calories brûlées, au repos par votre organisme dépend de votre masse musculaire. Il est donc important de maintenir sa masse musculaire à un bon niveau pour brûler naturellement les calories ingérées.

Les hommes sont naturellement et en général plus musclés que les femmes, ce qui explique pourquoi à régime équivalent, ils maigrissent plus rapidement.

3- Faire de l’exercice physique peut-il rendre la perte de poids plus longue, à cause de la masse récupérée dans les muscles ?

Ce qui est important c’est de perdre de la graisse et non pas des muscles. Le muscle possède une densité plus importante que la graisse. il pèse plus lourd. On peut donc ne pas perdre du poids malgré un régime car on peut perdre de la graisse et prendre du muscle si l’on pratique régulièrement un sport assez physique.

C’est pour cette raison que la mesure la plus importante n’est pas le poids mais le tour de taille. Les cellules stockeuses (les adipocytes) ne sont pas de simples réservoirs mais de vraies usines d’hormones.

Voici quelques exemples concernant le nombre de calories brûlées par demi heure de sport :

Le sport « roi » pour la perte de poids : la natation 250 calories (30 minutes).

Le jogging doux : 220 calories, le vélo d’appartement 200 calories, la marche rapide et soutenue : 200 calories

4- Le vélo peut-il être efficace pour brûler les graisses ?

Seuls les sports d’endurance tels que le vélo, course à pied, marche active, natation permettent d’aller vraiment et efficacement puiser dans les réserves graisseuses. En effet, lors d’un effort modéré et prolongé, pour fabriquer de l’énergie, le corps utilise de l’oxygène et du glucose puis il rejette du gaz carbonique. L’intérêt d’une telle pratique est que, dès l’épuisement du stock de glucides c’est-à-dire au bout de 30 à 40 minutes environ l’organisme puise majoritairement dans les réserves de graisses pour continuer à fonctionner. Et c’est à ce moment-là que les graisses se fondent afin d’atteindre l’objectif : perdre du poids ou maigrir.

L’idéal est de faire 3 séances par semaine d’au moins 45 minutes.